mercredi 28 février 2007

Des promesses à l'action


« Encourager la recherche, encourager les investissements des entreprises et collectivités dans les énergies renouvelables, inciter les constructeurs automobiles à concevoir des véhicules utilisant les sources d’énergie non-polluantes ou de substitution, pénaliser lourdement les entreprises “pollueuses“, encourager la création d’entreprises ou de projets dans ces secteurs... »
Tous les projets des candidats à l'élection présidentielle regorgent de ces promesses d'actions toutes sympathiques pour les citoyens inquiets du réchauffement climatique ou préoccupés par les problèmes environnementaux.
Mais comment vont-ils faire : Inciter ? Encourager? Pénaliser ? Peu de propositions concrètes et un grand flou. On peut donc craindre que bon nombre de ces propositions ne restent que des promesses, une fois la victoire acquise. En effet, l'action écologique demande un certain courage politique car il s'agit à la fois de toucher à notre confort de vie, à la remise en cause de notre modèle économique et sociale. Comment, au-delà des promesses électorales, imaginer des solutions concrètes à la fois efficace pour l'environnement, l'économie et le social ?
Nous soumettons ici des propositions concrètes, des exemples de solutions pour débattre et faire avancer collectivement la réflexion dans ce domaine.